Nous voulons faire du chef-lieu un véritable lieu de vie, de rencontre et de convivialité, accessible à tous les âges. L’objectif est de créer un espace attractif où l’on a plaisir à se promener, s’arrêter, échanger et partager. Ce projet vise à renforcer l’identité paysagère, patrimoniale et humaine du village, par des aménagements simples et utiles : espaces de jeux et de loisirs, lieux de détente, valorisation des espaces publics et amélioration du cadre de vie. Inscrit dans les orientations du PLU (OAP n°1), ce projet contribue à renforcer l’armature villageoise et la qualité de vie des habitants, tout en soutenant la dynamique et l’animation du cœur de commune.
Le plateau de Montisel, où réside près d’un tiers des habitants, constitue un pôle de vie essentiel pour la commune, porté par une dynamique associative forte. Au cours du mandat, nous engagerons une réflexion globale visant à valoriser son cadre de vie, notamment par une amélioration qualitative et paysagère, avec une attention particulière portée à la perception et à l’aménagement des entrées du hameau. Nous souhaitons accompagner et renforcer cette vitalité locale en favorisant le développement de lieux d’échange, de rencontre et de convivialité. L’objectif est de consolider le lien social, de soutenir les initiatives locales et de préserver la qualité de vie qui fait l’identité du plateau
Les associations de la commune jouent également un rôle essentiel dans l’animation, la solidarité et le lien social. La commune restera pleinement à leur écoute et accompagnera les projets portés par ces acteurs locaux, en favorisant le dialogue, la coopération et le soutien nécessaire à leur développement. Qu’il s’agisse des Sanfy’s, du Comité Créatif, de l'APE, de Mon ti’Monde ou de tout autre association dont l'intérêt est dirigé pour le bien public, ces associations contribuent à dynamiser la vie communale, à créer des moments de rencontre et à renforcer l’attractivité du territoire. Notre objectif est de faciliter les échanges, d’apporter un appui concret aux initiatives locales et de valoriser les bénéfices qu’elles apportent aux habitants, en matière de convivialité, de solidarité et de qualité de vie. La recherche également de lieu ou de solution de stockage de matériel sera également l’une de nos préoccupations.
Pour renforcer l’animation de notre commune et favoriser les circuits courts, nous proposons d’étudier la création d’un marché local de proximité, organisé au chef-lieu et sur le plateau de Montisel. Ce marché permettra de proposer des produits frais et locaux, tout en créant un nouveau moment de rencontre et de convivialité pour les habitants. Des food-trucks et pizzerias mobiles pourront y être associés afin d’élargir l’offre et de dynamiser ces temps de vie collective.
Pour encourager la participation citoyenne et lutter contre le désengagement de la vie publique, nous souhaitons créer un Conseil Municipal des Jeunes. Ce dispositif permettra aux jeunes de la commune de s’impliquer concrètement dans la vie locale, de proposer et de mener des projets utiles au village, et de découvrir le fonctionnement de la démocratie locale. Le CMJ favorisera l’apprentissage de la citoyenneté, la prise de responsabilité, l’expression des idées et le dialogue
Nous voulons garantir à chaque citoyen un canal clair, fiable et facilement identifiable pour être informé des actions et projets municipaux, en améliorant les outils existants et en développant de nouveaux moyens de communication si nécessaire. Parallèlement, nous instaurerons des temps d’échanges réguliers afin de présenter les projets, recueillir les avis, encourager les idées nouvelles et intégrer les critiques constructives. Notre objectif : une communication transparente et des décisions locales plus justes, construites avec les habitants.
Nous souhaitons accompagner le développement des circulations douces sur la commune, en lien avec les projets portés par l’intercommunalité, notamment les liaisons intercommunales. L’objectif est de favoriser les déplacements à pied et à vélo, pour les trajets du quotidien comme pour les loisirs. Nous étudierons également la possibilité de mieux relier le haut et le bas de la commune par des chemins et itinéraires de randonnée, tout en améliorant les aménagements existants : réfection de certains trottoirs, sécurisation des cheminements piétons et amélioration du confort et de la sécurité pour tous.
Notre engagement ne s’arrête pas aux frontières communales. Les décisions prises à l’échelle intercommunale ont un impact direct sur notre quotidien : eau potable, assainissement, collecte et traitement des déchets, petite enfance, mobilité ou aménagement du territoire. Notre liste s’impliquera pleinement dans ces instances afin de défendre les intérêts de la commune et de veiller à la qualité, à la maîtrise des coûts et à la cohérence des services rendus aux habitants. Grâce à des compétences reconnues en mobilité, aménagement du territoire, gestion des déchets, réseaux d’eau et petite enfance, nous serons force de proposition sur les projets structurants du Pays Rochois. Notre objectif : peser concrètement dans les décisions intercommunales pour garantir des choix équilibrés, efficaces et adaptés aux besoins réels de notre territoire.
L’église de Saint-Sixt, élément majeur de l’identité communale, nécessite des travaux de conservation et de restauration. La commune s’engagera pleinement pour accompagner ces projets, mobiliser les financements nécessaires et garantir la pérennité de ce patrimoine public au bénéfice des générations futures.